Innovations

ManipCheck est une application logicielle spécifiquement conçue pour le département de conformité afin de détecter et surveiller les transactions non autorisées, trompeuses ou suspectes

Dans le paysage numérique d’aujourd’hui, où les transactions et les interactions en ligne sont devenues la norme, le spectre de la fraude plane. Alors que les entreprises étendent leurs opérations dans le domaine virtuel, les opportunités d’activités frauduleuses se multiplient également. Cependant, au milieu de ce paysage d’incertitude, émerge un allié puissant dans la lutte contre la fraude : les solutions alimentées par l’IA. Parmi celles-ci, une se distingue comme un véritable « ManipCheck » dans la bataille contre les activités frauduleuses sur le marché. 

ManipCheck est une application logicielle spécifiquement conçue pour le département de conformité afin de détecter et surveiller les transactions non autorisées, trompeuses ou suspectes ManipCheck a été conçu avec une architecture efficace mais flexible pour consolider toutes les commandes et transactions du marché dans un référentiel d’entreprise centralisé et applique une logique hautement personnalisée pour effectuer des analyses complexes afin d’identifier d’éventuelles manipulations de marché, des transactions mal gérées en conflit avec les règles de trading internes de la firme et les règles et réglementations des agences de régulation externes. 

ManipCheck est composé de nombreux blocs de construction travaillant ensemble pour collecter et stocker des données de marché privées en temps réel, récupérer de manière asynchrone des commandes et des transactions, analyser des schémas suspects, générer des alertes, envoyer des notifications d’alerte sélectionnées et visualiser des alertes et des activités de marché à l’aide d’un tableau de bord. Nous pouvons diviser les modules de ManipCheck en quatre modules principaux: 

  1. Agrégateurs de données de marché : se connectent à plusieurs places de marché pour recevoir tous les messages en temps réel (nouvelles commandes, annulées, remplacées, exécutées partiellement ou complètement) générés par les systèmes de trading de la firme (ou de son client). 
  2. Files d’attente cloud : stockent temporairement tous les messages à traiter ultérieurement par le module de détection de schémas. Cela permet de désolidariser les fonctions de réception/traitement afin de permettre un débit de données beaucoup plus important. 
  3. Détection de schémas et génération d’alertes : applique une logique comportementale et crée des informations d’alerte basées sur des paramètres prédéfinis. Toutes les alertes sont envoyées dans une base de données pour une révision individuelle ou échantillonnée ultérieure à l’aide du tableau de bord de ManipCheck. Des alertes sélectionnées peuvent également être envoyées par e-mail à des fins de notification. 
  4. Tableau de bord de ManipCheck : permet au personnel de conformité d’accéder à un ensemble de vues et de filtres pour surveiller toutes les données d’alerte ainsi que l’activité quotidienne de la firme (commandes, positions initiales, activité des symboles, etc.). 

ManipCheck utilise des techniques avancées d’analyse de données, notamment des algorithmes d’apprentissage automatique et des méthodes de détection d’anomalies, pour analyser de vastes quantités de données de marché en temps réel. En surveillant divers indicateurs de marché, tels que les volumes de transactions, les mouvements de prix et le flux de commandes, le système peut identifier des comportements potentiellement manipulateurs, tels que le spoofing, le layering ou les stratagèmes de pompage et de déversement. 

Pour valider l’efficacité de ManipCheck, nous avons réalisé une série de simulations en utilisant des données de marché historiques et des scénarios de manipulation synthétiques. ManipCheck a réussi à détecter et à signaler des schémas anormaux conformes à des techniques de manipulation connues, démontrant ainsi sa capacité à identifier avec précision des instances potentielles de manipulation de marché. 

En conclusion, l’avènement de solutions de détection et de prévention de la fraude alimentées par l’IA comme ManipCheck représente une étape importante dans la lutte continue contre la fraude. En exploitant la puissance de l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent renforcer leurs défenses contre les activités frauduleuses et protéger leurs actifs et leur réputation. À une époque où les menaces de cybersécurité sont omniprésentes, ManipCheck se dresse comme un phare d’espoir, offrant aux entreprises les moyens de rester en avance sur la courbe et de protéger ce qui compte le plus.